Nous situer

Une tonalité
bourguignonne

La tonalité bourguignonne se retrouve dans le choix des cépages
Les deux cépages principaux sont le Chardonnay et le Pinot noir qui représentent 90% de la surface des Côtes de La Charité. Ils sont très bien adaptés au climat et aux sols de notre vignoble. Les plantations récentes laissent une place importante au Pinot gris, le Beurot. Le Sauvignon, le Pinot blanc et le Gamay toujours présents sont néanmoins en recul. 

Nos vins se distinguent par leur variété, leur typicité, leur complexité aromatique
Les vins blancs
représentent environ 70% de la production. Ils sont pour l’essentiel produits à partir du Chardonnay avec une part croissante du Pinot gris. Ces vins se caractérisent par une grande finesse, un nez très floral avec des notes de fruits secs et de beurre. Jeunes, ils sont gourmands et fruités, mais grâce à leurs remarquables qualités de vieillissement, après quelques années d’attente, ils expriment toute la typicité de nos terroirs.
Les vins rouges sont produits essentiellement à partir du Pinot noir en mono-cépage. Ils se distinguent par une robe rubis, des arômes de fruits rouges, de sous-bois et une bouche fruitée de cassis et de griotte, marquée par des notes d’épices et de réglisse. Ces vins atteignent leur pleine maturité qualitative après un vieillissement de trois à quatre ans.
Les vins gris ou rosés, obtenus à partir de Pinot noir et de Pinot gris, se distinguent par une attaque franche, alliant rondeur, fraîcheur et longueur en bouche.
Les vins mousseux de qualité sont élaborés selon la méthode traditionnelle à partir du Pinot noir, du Chardonnay, du Pinot gris et du Pinot blanc selon des assemblages qui varient d’un viticulteur à l’autre. Ils se distinguent par une fraîcheur et une finesse remarquable.

Les Côtes de La Charité sont la seule IGP en vin effervescent dans tout le Val de Loire. 

> Plus d’informations sur : www.lescepages.fr


Mentions légales | Réalisation Direct@Web | Langues Langues | Accueil